Se concentre, respirer, visualiser et viser

Quels sont vos objectifs ?

Voici une question qu’on nous pose souvent, que ce soit dans à un entretien d’embauche ou à un premier rendez-vous. Et curieusement, à chaque fois, nous bredouillons ou nous inventons quelque chose pour ne pas paraitre « bête ». Et pourtant !

Selon ma petite philosophie, se fixer des objectifs est l’un des piliers d’une vie épanouie. Parce que vivre sans objectif c’est un peu comme chercher à atteindre une destination inconnue sans carte. On a plus de chance de se perdre en chemin ou encore de tomber sur une horde de loups que d’y arriver.

C’est pareil avec nos objectifs : nous ne risquons pas de les atteindre si nous ne les avons pas clairement pensés. Oui, ne pas définir nos objectifs, c’est les vouer à l’échec un peu comme les bonnes résolutions du nouvel an.

« Vous ne trouverez pas ce que vous ne cherchez pas. »

Confucius

 

Se fixer des objectifs : la méthode selon MSoH

Les objectifs que l’on se fixe doivent remplir un certain nombre de critères si l’on veut pouvoir les atteindre. Voici donc les critères sur lesquels je m’appuie pour définir des objectifs gagnants, réaliser ses projets et m’épanouir dans la vie.

  • Respirez

« Rome ne s’est pas fait en un jour »

Avant de commencer, installez-vous dans un coin tranquille que vous affectionnez particulièrement et respirez. Pensez à cette personne que vous voulez être. Pensez à cette vie que vous désirez vivre. Et lancez-vous. 

  • Se fixer des objectifs sains

Les objectifs que nous nous fixons doivent contribuer à notre épanouissement. Ils doivent nous aider à améliorer les aspects sombres de notre vie.

Au lieu de se dire « à partir d’aujourd’hui, je serai moins gentil », on se dira « je prends la décision de ne plus me faire abuser ».

Ça c’est quelque chose de positif !

  •  Se fixer des objectifs clairs

Le chemin qui nous sépare de notre but peut sembler bien court et pourtant.

C’est pourquoi, nos objectifs doivent rester simples et motivants.

Au lieu de se dire « je suis en surpoids, à partir d’aujourd’hui, je ne mange plus de sucreries et de charcuterie », on se dira plutôt « dès aujourd’hui, je mange mieux ».

  •  Se fixer des objectifs réalisables

Certes notre objectif doit être un défi motivant, mais il ne doit pas être hors de portée. L’idée est de ne pas se décourager en ayant « les yeux plus gros que le ventre » c’est-à-dire en étant trop ambitieux ou trop perfectionniste. Il est toujours préférable de progresser par petits pas, que de viser quelque chose d’immense et de ne rien faire du tout.

Se fixer un bon objectif revient donc à trouver le juste équilibre entre acceptable et réaliste.

  •  Prendre son temps

Je suis contre cette idée qui veut qu’un objectif connaisse une date butoir. Tout simplement parce que si par nos objectifs nous désirons devenir de meilleures personnes pourquoi l’être jusqu’à une certaine date ?

Oui, vous avez toute la durée de votre vie pour vous rendre meilleur.

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce en plus pour rester motivé, sachez qu’il existe des applications très bien faites pour garder le cap de ses objectifs. Je pense par exemple à l’application Goalmap.

 

Télécharger l’application Goalmap pour toujours avoir vos objectifs à portée de main

 

S’épanouir, selon moi c’est améliorer sur tous les aspects de sa vie. Il s’agit de travailler sur sa présence sûrement mais aussi sur la pensée positive sans oublier la définition de la vie et le plus important à savoir le passage à l’action pour vivre notre vie de rêve.

Et comme il est bien connu qu’un objectif bien déterminé et bien défini c’est un objectif à moitié atteint… apprendre à bien se fixer des objectifs, c’est en finir avec cette fâcheuse tendance que nous avons à ne jamais tenir nos bonnes résolutions. C’est aller au bout de ses projets, et participer à réussir sa vie.

 

Alors à vous de jouer! Quel est ce grand objectif qui vous tient particulièrement à cœur? Arrivez-vous à le formuler? Exercez-vous à l’énoncer clairement ! Avez-vous besoin d’outils pour rester motivée? Connaissiez-vous Goalmap?

 

Much love.

L.P.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *